Attention sujet sensible!!! Nous allons évoquer aujourd’hui la relation que nous entretenons avec notre téléphone portable, petit objet très puissant qui peut s’avérer carrément envahissant!!

telephone.jpg
 

……….Le problème……….

C’est dérangeant, un peu tabou, un peu désagréable de se le dire…mais avons-nous à cet objet un rapport sain et normal??? Parce que je serai tentée de me dire que, de ma notoriété (et donc de ma présence) sur les réseaux sociaux dépendent mes chances d’évoluer, de créer un blog intéressant et connu, d’avoir des opportunités (ce qui soit dit en passant est malheureusement un peu la vérité de nos jours mais ce système qui nous donne une vie propre sur les internets, un peu déconnectée de la vraie vie, est étrange!!).

Je mets tout cela en lien avec l’idée de vivre le moment présent avec les gens présents et vous allez comprendre pourquoi!

Ici, le ton est certes un peu décalé mais toujours sincère et direct alors je le confesse: Je souffre de ce que les médecins appellent la Nomophobie qui n’est autre que la peur d’être séparé de notre téléphone portable et c’est un peu une drogue…comme le fumeur qui rêve de sa clope ! Pour mon épanouissement personnel et celui de mes proches, il me faut travailler là dessus: Vivre le moment présent pour ce qu’il est, sans essayer d’être ailleurs et sans regarder mon téléphone!! Parce que je suis persuadée que cela apporte plus de sérénité à tout le monde, moins de stress, et puis parce que la vraie vie est sous nos yeux et pas dans un petit écran quel qu’il soit (Bien sûr, je ne parle pas des conversations vidéos avec nos proches, elles me sont aussi indispensables qu’à vous, surtout lorsqu’ils sont loin ou qu’il s’agit de Mon Merveilleux!) et parce que je ne veux pas passer à côté des joies et peines de mes enfants.

Le point de départ de cette remise en question a eu lieu un soir, en donnant le bib à ma Gabrielle tout en navigant gaiement sur Instagram!!! Allez , avouez, vous faites ça vous aussi!!! La tétine arrivait dans son nez, la pauvre, j’étais un peu à côté de la plaque… Et voilà par la suite la vidéo qui a créé un vrai déclic: Êtes-vous accro au téléphone portable?
Capture.JPG
Avant, quand il s’agissait de faire la cuisine ou une activité manuelle répétitive et pénible (#repassage) j’écoutais des podcasts ou je regardais une bonne vieille série. Et soudain, j’ai commencé à en faire de même dans la vraie vie avec des vrais gens, ça a commencé en allaitant … avec Facebook je me souviens…puis plus souvent, avec les stories sur Insta (encore Instagram…c’est définitivement une histoire étrange qui se joue là)…

C’est complétement toxique comme idée! Cela me prive de moments privilégiés avec mes proches et mes enfants ( a fortiori avec les gens en général), ce qui, quand on en a plusieurs (d’enfants, vous me suivez?), n’arrive pas toutes les 5 minutes !

Avec le temps (et c’est le mal du siècle j’en ai bien peur)  je suis devenue addicte à mon téléphone portable alors, roulement de tambour, bonne résolution de février 2019 (on peut en prendre à tout moment attention ça peut surgir comme une envie de chocolat!!) , privilégier les gens aux écrans!! Toujours!

Que va-t-il se passer si je ne réponds pas à un commentaire ou à un mail dans la minute, si je ne poste pas ma photo à la bonne heure…et bien rien!!
blur-1853302_960_720.jpg

Un temps pour chaque chose non?

Je pense que cela permet de savourer pleinement le moment, la situation, la petite réussite, la bonne recette, la rigolade, le morceau de musique, le diner en amoureux…

………..Alors quelles solutions?……….

Je vous donne les trucs et astuces que je mets en place dès maintenant pour me détacher de mon téléphone et vivre le moment présent:

1- convenir avec moi-même de certains temps sans téléphone: les repas, les devoirs, mon groupe hebdomadaire de mamans, les séances de sport, l’histoire du soir, les discussions en amoureux etc…
2-convenir avec moi-même de plages horaires dédiées aux réseaux sociaux: après le déjeuner, après le coucher des kids…parce que cela devient vite envahissant: on veut regarder son feed, des stories..quoi de neuf sur facebook? quelques photos sur Pinterest…Et une heure après nous y sommes encore!
3-Eteindre mon téléphone à 21h!  Bon sang, pardon de le dire, je passe pour la droguée de service mais si je me couche avec mon téléphone dans la main je suis happée par ce dernier (cf astuce numéro 2). Hors quel bonheur d’avoir du temps pour lire ou papoter non?
4-me rappeler tout cela régulièrement! Encore une fois, c’est étrange certes mais j’ai besoin de me dire “là je donne son diner à ma petite dernière et je n’écoute pas un podcast en même temps” D’ailleurs si je le faisais, les choses se passeraient dans l’agitation et le stress.
5-tenter la detox digitale pendant les vacances…pas de téléphone…du tout…pendant 3 jours pour commencer (l’idée me stresse quand même) je vous en reparlerai je pense.

On est bien d’accord qu’un téléphone sert à téléphoner et qu’il n’est pas ici question de cette fonction bien pratique!

 

Et vous comment fonctionnez-vous? Vous êtes-vous déjà fait cette réflexion?Quel rapport entretenez-vous avec votre téléphone?

Je vous mets le lien de l’article sur le sujet publié sur Wikipédia, cela donne froid dans le dos: dépendance au smartphone.

Bel après-midi quand même hein et à très bientôt pour un sujet un peu plus enjoué!!!

P