Suite à ma dernière routine de soin, on m’a suggéré cet article, pour toutes celles qui n’ont pas envie/pas besoin/pas l’habitude d’utiliser tant de produits ou bien pour celles qui veulent utiliser moins de produits et/ou uniquement des produits aux compositions les plus saines possible .

La mode est au soin minimaliste et sain en ce moment (tout un concept, appelé la Slow cosmétique). Moins de produits mais de meilleure qualité qui, en se combinant avec des compléments alimentaires choisis et une hygiène de vie rigoureuse (alimentation-santé et sport) nous promettraient un teint frais et lumineux…On garde ce que l’on veut dans toutes ces informations bien sûr mais on ne peut pas nier leur bon sens.

Peut-être vais-je moi même revoir ma copie? Affaire à suivre.

Mais revenons à nos moutons! J’ai fait une petite sélections de produits pour une routine soin (j’essaie de vous trouver des alternatives naturelles pour les “bio du corps”) puis maquillage minimaliste, pour être soi mais en mieux en somme. Et en prime, je vous parlerai d’une cure de compléments alimentaires qui me tente (j’ai encore besoin de parfaire mon avis).

Allons-y donc… 

Pour les soins, juste 3 produits (contre au moins 6 précédemment)

  • Un démaquillant: je garde l’idée des huiles démaquillantes qui dissolvent toutes traces de maquillage en permettant au visage de bénéficier, en prime, d’un bon massage (et donc je vous laisse découvrir ce que j’utilise par là pour ne pas être redondante), on peut utiliser certaines huiles végétales “pures”, je vous mets le lien vers une petite revue des huiles ici . 
  • Un nettoyant: idem je vous renvoie vers mon article précédent mais pour une solution naturelle je proposerai le savon d’Alep, avez-vous d’autres idées?
  • Une bonne crème hydratante: là tout dépend de votre type de peau et des textures que vous préférez. Par exemple, moi j’apprécie les crèmes onctueuses et je n’aime pas trop les textures gel. J’ai hâte de découvrir la nouvelle gamme  skin food de Weleda  (marque naturelle s’il en est) qui propose notamment un soin nourrissant avec une texture légère (je connais la version SOS très riche).

 

Valeur sûre aussi la crème de jour à la rose de Dr Hauschka, que j’utilise plutôt le soir car elle est un peu épaisse à mon goût (très efficace en cette saison) mais, comme dit précédemment, cela dépend des préférences de chacune.


 

Si vous cherchez une alternative hydratante/nourrissante supra naturelle, les huiles peuvent être à nouveau une bonne solution. Cet article du magazine Marie Claire est assez complet sur le sujet. Autre solution naturelle? Le gel d’Aloe Vera (bio bien sûr).

Et, petit bonus une fois par semaine, on peut s’offrir une petite exfoliation douce pour illuminer un peu le teint et chasser toutes nos petites cellules mortes (glam) et comme on a dit qu’on était minimaliste aujourd’hui, je vous propose une petite recette à faire à la maison : on mélange une cuillère à soupe de sucre en poudre avec de l’huile végétale et zou…
 

Passons au maquillage…

Là encore, c’est assez personnel même en essayant d’aller au plus simple, certaines auront horreur de sortir sans avoir maquillé un minimum leurs sourcils, d’autres s’en fichent et chercheront plutôt à avoir bonne mine donc en résumé “chacun fait ce qu’il veut avec ses cheveux”…

Mon ressenti (oui oui) sur le sujet:

  • Une BB crème pour unifier si besoin. J’utilise volontiers la BB crème Healty mix de Bourjois, efficace contre la mine fatiguée, bon rapport qualité/prix et achetable en GMS.
  • Mes sourcils sont importants pour moi mais si on veut rester naturelle, on peut juste les brosser avec une brosse à dent (prévue à cet effet sinon vous risquez de vous retrouver avec des surprises;))
  • Un combo blush/baume à lèvre comme celui à tomber par terre de chez RMS (belle marque, compositions au top) le lip2cheek. une mine fraîche et une bouche subtilement colorée à la clef!
  • Un crayon noir pour intensifier la ligne des cils supérieure et/ou inférieure. A déposer avec précaution entre les cils ou à mettre en aplat sur la paupière pour un effet smoky. Pas de préférence, toutes les marques en proposent.
  • Un bon mascara noir parce que c’est un atout majeur pour paraître plus éveillée!! idem on peut en trouver partout. Celui de Lily Lolo, naturel, a de bonnes critiques.


 
 

Pour les soins et le maquillage, si vous souhaitez trouver des produits avec une composition clean, je vous conseille d’aller voir sur les sites de Mademoiselle Bio , Oh My Cream (la gamme de soin Oh My Cream est top, je vous la présente ici) ou encore Bazar Bio, qui sont experts la matière.

Dans nos magasins bio, chez Naturalia par exemple, il existe aussi des rayons intéressants de cosmétiques et produits de maquillage!

En résumé, 3 ou 4 produits de soin et 4 ou 5 de make-up, on est pas mal non?? On allège un peu plus sa trousse de toilette et un peu moins son compte en banque… je n’en suis pas là mais j’admire!!

Ah oui, et concernant les compléments alimentaires, je suis de près la nouvelle entreprise de Mathilde Lacombe, Aime, qui propose justement des cures, à base de plantes, vitamines et probiotiques, en partant du principe que le glow (teint lumineux, plein de santé) se cultive de l’intérieur first!!

View this post on Instagram

Une jolie peau on en rêve tous ! Et pourtant si l’intérieur n’est pas sain, toutes les crèmes du monde n’y changeront rien. Il faut traiter la cause (de l’intérieur) avant de chercher à traiter l’effet. N’hésitez pas à consulter les témoignages dans l’onglet à la une de nos stories ✨ | 🇬🇧 We all dream of having beautiful skin. You can use every cream under the sun, but if you’re not looking after your skin from the inside, you’ll never achieve that real healthy glow. The majority of skin problems we experience today are caused by inflammation in the body. We need to start combating the problem at the source. #beautyfromwithin #aimeskincare #probiotiques #cleanbeauty #healthyskin #beautysupplement

A post shared by aime (@aimeskincare) on

Alléchant et les critiques sont dithyrambiques… la cure French Glow me tente bien! (article de présentation ici si vous voulez en savoir un peu plus)

Alors qu’en pensez-vous?

Et vous, quels sont vos produits et astuces naturels?? Dites moi en commentaire 😉

A très vite!

P

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *